C’est au cours des années 60, à Claouey, que la future Cabane de Lautrec a été construite. Ses artisans ? Les grands-pères maternel et paternel ainsi que le père de Patrice, aujourd’hui propriétaire des lieux.
A l’époque, Patrice n’est pas encore né et ce projet vise à offrir à ses jeunes parents un espace où résider lors des visites familiales à Claouey.
Du bois à foison et beaucoup d’huile de coude feront le reste !
La cabane bénéficie alors d’une chambre, d’une cuisine et d’un salon. La salle de bain, elle, sera construite une vingtaine d’années plus tard.
De nouveaux travaux en 2015 pour plus de confort
50 ans après sa construction, en 2015, de nouveaux travaux ont été menés par Patrice, afin d’offrir davantage de confort et de fonctionnalité. Avec notamment la réfection de la toiture, l’isolation des murs et la pose de doubles vitrages qui permettent de conserver la chaleur l’hiver et la fraîcheur lors des périodes de canicule. Une grande baie vitrée a également remplacé une ancienne fenêtre. Et un bardage en bois naturel, dans le style de ceux qui garnissent les cabanes ostréicoles, remplace l’ancien bardage… en acajou !
Ne lui manquait plus qu’un nom. Ce sera « La Cabane de Lautrec », en référence à l’avenue Toulouse-Lautrec où elle se situe. Et en clin d’œil au peintre qui aimait tant naviguer sur le Bassin d’Arcachon.
En 2016, la salle de bain a son tour a été rénovée avec l’installation d’une douche à l’italienne.